aAller à la première page du Guide Général


Caractéristiques de l'installation



Le choix du système de conditionnement d'air est une affaire de spécialiste. Il dépend de facteurs techniques, économiques et de conditions locales.

Le conditionnement d'air devra être spécifique aux locaux informatiques et entièrement automatique.

Tout autre système existant dans les locaux informatiques devra être supprimé. Des radiateurs de chauffage peuvent être admis uniquement dans certains locaux annexes, mais, ils seront impérativement équipés de vannes thermostatiques.

Le système de conditionnement d'air sera constitué, d'au moins, deux ensembles, redondants, pouvant chacun assurer au minimum 66 % de la puissance frigorifique totale. Ceci est nécessaire de telle sorte que lors d'une indisponibilité de l'un d'eux, par exemple : durant une période de maintenance, ceci pour assurer la continuité de l'exploitation.

Lors de l'établissement du bilan thermique (en kW), il y a lieu de considérer en plus des apports générés par la configuration informatique. Tous les autres apports, tels que :

Les éventuelles extensions de l'ordinateur doivent également être prises en compte au moment du calcul des besoins de l'installation de climatisation.

En fonctionnement normal, le système de conditionnement d'air assèche l'air qu'il traite, rendant, ainsi, indispensable la présence d'un humidificateur. Le dispositif à retenir doit être à production de vapeur. Cette vapeur sera véhiculée par le flux d'air du système de climatisation.

Un dispositif d'humidification est nécessaire.


aAller à la première page du Guide Général