aAller à la première page du Guide Général


Réalisation d'un TN


Il est permis de réaliser, dans une même installation, les schémas TN-C et TN-S. Dans ce cas, le schéma TN-C doit être obligatoirement en amont du schéma TN-S (= schéma TN-C-S). Ces constructions sont déconseillées par la normalisation en vigueur. Les courants circulant dans le P.E.N. et l'élévation du potentiel dans ce conducteur risque d'affecter le fonctionnement de "l'informatique". Les Appareils de Traitement de l'Information (A.T.I.) sont équipés d'alimentation à découpage dont les courants de fuite sont importants.

Seul le régime de neutre TN-S est fortement recommandé pour l'alimentation des A.T.I. (norme NF C15.100 - section 707 - de mai 1991).

Dans ce schéma de construction d'un régime de neutre TN-S, le conducteur de protection (P.E.) est relié au conducteur neutre à l'origine de l'installation. Il en sera de même au niveau des bornes de sortie d'une interface d'alimentation. Le Neutre et le fil P.E. étant raccordé sur le même point de sortie de la source, donc au même potentiel, la tension mesurée entre "neutre" et "terre", en un quelconque endroit de l'installation, doit être très proche de 0 Volt.

Au secondaire de l'interface d'alimentation, le point Neutre est relié directement à la barrette de mesure du puits de terre, ou à la sortie fond de fouille la plus proche. Cette liaison s'appelle "fil de référence du Neutre", car ceci définit le régime de neutre et la manière de construire le circuit de terre du site. Voir Figure 4-3.

Remarque : Pour définir un régime de neutre, le point Neutre de sortie d'une source d'énergie ou d'une interface d'alimentation doit toujours être raccordé (référencé) directement à la barrette du puits de terre le plus proche, jamais sur un point de masse quelconque.

Compte tenu des harmoniques de courant générées par les charges déformantes liées aux alimentations à découpage, la section du conducteur neutre doit être égale ou supérieure à celle des conducteurs de phase. Il est même recommandé pour les configurations monophasées importantes de le surdimensionner.

Travaux à réaliser :
La création du régime TN-S, en sortie d'une interface d'alimentation. Sa construction doit être conforme à la norme NF C15.100 et au schéma de la figure ci-dessous.

fig4-4.gif (11936 octets)


Schéma des circuits de terre pour un régime TN-S


aAller à la première page du Guide Général