Aller à la première page du Guide Général
En fonction du type d'ordinateur, la présence d'un plancher surélevé peut être
impérative.
Dans ce cas, il sera exigé, pour ses caractéristiques techniques, un plancher surélevé de "qualité informatique", devant répondre à la norme NF P67.103-1 et -2 d'Avril 1993.
Le plancher surélevé doit supporter une charge de 500 da N/m² et une charge ponctuelle de 2,5 kN.
Il permettra ainsi :
Le plancher surélevé sera constitué de dalles carrées 60 cm x 60 cm, amovibles et interchangeables, supportées par des vérins réglables, (montage autoporteur) munis de patins de caoutchouc conductifs. La structure pourra être éventuellement renforcée par des traverses intermédiaires ou longerons (montage en T), selon les découpes des dalles et de la charge du matériel.
Si le ou les meubles de conditionnement d'air sont disposés dans la salle sur des "chaises", il est impératif d'isoler électriquement ce support de l'équipement de climatisation des dalles, des traverses et des vérins du plancher surélevé.
La figure suivante montre la structure d'un plancher surélevé
.
Structure d'un plancher surélevé
Coupe d'un plancher surélevé
La structure du plancher surélevé (au bas des vérins) doit être maillée par de la tresse de cuivre étamée, plate, ayant une section minimale de 20 mm² (voir la figure "Principe de mise en équipotentialité d'un plancher surélevé").